Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /
Kamidopof

 

.

Artisane du spectacle vivant, Léa Ros est auteur, metteur en scène, comédienne et marionnettiste au sein de diverses compagnies.  

.

Après des études en arts plastiques, elle se forme à l’école d’art et technique de l’acteur Claude Mathieu de 2002 à 2003 puis suis une formation professionnelle de comédien marionnettiste au théâtre aux mains nues sous la direction d’’Alain Recoing en 2003/2004.  

.

Elle rencontre Loïc Thomas qui devient son partenaire, ensemble ils montent chacun leur petite forme solo : Murmure et Ha bah dites donc !? !.

 Ils cofondent la compagnie La Lune à tics en 2004 avec laquelle ils signent une adaptation pour masque et marionnettes du livre de Tomi Ungerer  Les trois brigands.  

En 2007 ils créent  Mange et mangés ! sur des textes de Léa Ros.  

.

En 2005 elle intègre la compagnie 25 Watts dirigée par Emmanuelle Levy, en tant qu’interprète dans Mécanique céléste

Quelques années plus tard, elle retrouve la compagnie en répondant  à  une commande de texte pour Abysses Boréales crée en 2012, autour du conte inuit de la femme squelette ; Avant d’y apporter également son regard. Depuis elle prend le rôle d’œil extérieur de la compagnie, pour Zinzin en 2013 et Pied de nez, création en cours.  

.

En 2006 elle est engagée comme marionnettiste sur le spectacle Non mais je rêve de la compagnie Patachon, spectacle toujours à l’affiche.

.  

En 2009 elle participe à une recherche autour du masque Lavaire menée par Edwige Pluchard de la compagnie Anonima teatro qui aboutiras au spectacle J’ai vu tomber la Lune . A cette occasion elle travaille avec Matteo Destro, facteur et formateur de masque, proche de l’école Le Coq. Elle tisse des liens profonds avec la compagnie lors d’événements tel que la carte blanche au théâtre de la Vista de Montpellier et mènent diverses expérimentations et chantiers créatifs.

En 2009, la compagnie est reprise par Jacopo Faravelli et s’ancre dans la marionnette et le théâtre de rue. Il lui confie la charge de la mise en scène de la nouvelle création de la compagnie : Comment Pantagruel rompit les Andouilles aux genoulx  création été 2014.

.

Sa carrière d’interprète se poursuit parallèlement. Elle porte masque et marionnette dans Contre-temps de Céline Gouel, crée en 2013 par la compagnie Ça et Là de Rouen.  

Trois ans auparavant, en 2010, elle rencontre Luc Laporte de la compagnie Contre ciel  et devient sa complice sur scène dans Avis de messe marionnettique travail mené à partir d’écrits d’Antonin Artaud, qui se jouera aux Giboulées de Strasbourg, à la biennale de Lyon et dans la programmation in du festival de Charleville Mézières.

.

Elle est interprète et co-auteure de la création Z.I.M. de la compagnie ça & là en 2017.

Partager cette page
Repost0
Published by cie.ca-et-la.over-blog.com

Présentation

  • : Le blog de cie.ca-et-la.over-blog.com
  • : Créations théâtrales et actions culturelles.
  • Contact

Texte Libre

 

On a tous un peu peur.

 

Il ne faut pas parler de ce qui fâche.......

 

Faut-il garder les yeux fermés

Ne s'occuper que de son petit monde déterminé

Et surtout ne pas se mêler des réalités qui nous entourent ?

 

Faut-il se contenter d'un enthousiasme léger

Indifférents à tout

Suivre ceux qui détournent le regard

vers des images épyleptiques et vides

pour ne pas voir en face les choses qui dérangent ?

 

Faut-il ne pas se poser de questions ?

 

On a peur,

alors ?

On fait l'autruche.

A moins qu'il y ait encore quelques chouettes qui veillent dans la nuit...

Archives